
IRM
Qu’est-ce que l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) ?
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie qui ne se sert pas des rayons X mais utilise un champ magnétique et la stimulation des atomes d’hydrogènes compris dans les tissus du corps humains par des radiofréquences. On peut ainsi différencier les tissus et obtenir des images dans tous les plans, de nombreuses régions anatomiques.
Cet examen est indolore, dure entre 10 et 20 minutes en moyenne et nécessite parfois une injection intra-veineuse d’un produit de contraste, le « Gadolinium ». Il implique la mise en place d’éléments particuliers appelés antennes et le patient doit être calme et immobile pendant l’acquisition des images.
Les contre indications des examens d’IRM
Le patient entrant dans un champ magnétique, il existe des contre-indications absolues à cet examen telles que la présence d’une pile cardiaque ou pace-maker, de clips vasculaires, d’implants cochléaires et de tout corps étranger ferro-magnétique. Un questionnaire est remis au patient avant l’examen afin d’évaluer les contre-indications éventuelles.
Bien préparer son examen.
L'IRM ne nécessite aucune préparation spécifique.
L’examen est prescrit par un médecin et réalisé dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux ou cliniques).
L’IRM est un examen indolore et il n’est pas nécessaire d’être à jeun au moment de l’examen. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire avant la réalisation de l’examen. Toutefois, il convient d’ôter tout objet métallique et tout bijou avant l’examen.
Vous devez faire part de vos antécédents au radiologue avant l’IRM afin qu’il puisse savoir si vous ne présentez pas une contre-indication à la réalisation de cet examen : corps étranger métallique dans l’œil, matériel chirurgical métallique dans le crâne, pacemaker qui, à cause de l’effet de l’aimant, pourraient se déplacer au cours de l'examen.
Parfois des produits de contraste spécifiques (gadolinium) sont injectés au cours de l’examen. Veillez à vous munir des ordonnances correspondantes.
Pensez à vous munir de l’ordonnance de prescription d’examen, de votre carte de Sécurité sociale et de mutuelle.
Un suivi médical optimisé.
Au décours de l’examen le radiologue a un entretien avec vous et votre compte-rendu écrit vous sera remis directement ou via internet dans les 48h.