CONE BEAM


Le conebeam est un examen de radiologie numérisée, permettant d’obtenir des images dans tous les plans de l'espace . Il peut explorer l’ensemble du maxillaire et/ou de la mandibule ou être centré sur une zone plus précise.

Les images sont équivalentes à celles obtenues par scanner dentaire (ou dentascanner) mais les doses d’irradiation délivrées au patient sont nettement plus faibles.

Cet examen est prescrit par votre chirurgien dentiste ou votre stomatologue dans plusieurs indications : - En implantologie, le conebeam permet un bilan pré-opératoire précis, l’évaluation d’une greffe osseuse, la recherche d’une complication.

       - En endodontie, il explore parfaitement les racines et canaux dentaires et détecte les foyers infectieux. Il évalue la taille d’un abcès, l’étendue de l’atteinte osseuse, visualise une éventuelle communication bucco-sinusienne.

       - En chirurgie dentaire, il permet d’apprécier les rapports du nerf dentaire inférieur et des dents de sagesse avant extraction de celles-ci.

L’examen nécessite quelques secondes pendant lesquelles une contention légère permet une immobilisation de la tête. Le patient doit fermer ses dents sur une petite cale en plastique à usage unique.

Les résultats (images et compte-rendu) ne sont pas immédiats car ils nécessitent un traitement et une analyse informatique. Il vaut mieux prévoir un délai de 24h à 48h pour les obtenir.

Le coût de cet examen est plus ou moins pris en charge par l’assurance maladie en fonction de l’indication. Vous pouvez nous contacter pour des renseignements plus précis au cas par cas sur les tarifs et les prises en charge.

CONTRE-INDICATION à l’examen Conebeam

Ce sont celles de l'exposition aux rayons X (grossesse).
 
 
 
PREPARER MON EXAMEN