IRM


Au centre d’Imagerie Médicale du Bois de Verrières, une équipe médicale de radiologues expérimentés et spécialisés vous accueille.

IRM de l’enfant.

IRM du crâne, de la moëlle et du rachis.

Imagerie de la femme : IRM pelvienne et mammaire.

Imagerie ostéo-articulaire : traumatologie, rhumatologie, imagerie du sport. arthro-IRM,

Imagerie vasculaire : vaisseaux du cou, des membres inférieurs, aorte. Nous sommes l’un des seuls centres d’imagerie en France à réaliser des IRM des vaisseaux sans injection de produit de contraste.

IRM abdominale : foie, pancréas, bili-IRM, entéro-IRM.

IRM de l’appareil urinaire et de la prostate.

Vous avez besoin d’un examen par IRM, même s’il ne figure pas sur cette liste, contactez-nous par téléphone ou par mail, nous pourrons en parler avec vous et nous vous proposerons un rendez-vous dans les meilleurs délais. Plus de 80% de notre activité est en secteur I conventionné sans dépassement d’honoraires.


 

Qu’est-ce qu’une IRM ?


L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie qui ne se sert pas des rayons X mais utilise un champ magnétique et la stimulation des atomes d’hydrogène compris dans les tissus du corps humains par des radiofréquences. On peut ainsi différencier les tissus et obtenir des images dans tous les plans, de nombreuses régions anatomiques. Cet examen est indolore, dure entre 10 et 20 minutes en moyenne et nécessite parfois une injection intra-veineuse d’un produit de contraste, le « Gadolinium ». Il implique la mise en place d’éléments particuliers appelés antennes et le patient doit être calme et immobile pendant l’acquisition des images.
 

Contre indications à l'IRM


Le patient entrant dans un champ magnétique, il existe des contre-indications absolues à cet examen telles que la présence d’une pile cardiaque ou pace-maker, de clips vasculaires, d’implants cochléaires et de tout corps étranger ferro-magnétique. Un questionnaire est remis au patient avant l’examen afin d’évaluer les contre-indications éventuelles.
 
PREPARER MON EXAMEN