Mammographie

MAMMOGRAPHIE

Vous pouvez passer une mammographie prescrite par votre médecin. On recommande habituellement de passer une mammographie tous les deux ans, à partir de l’âge 40 ans. En fonction de facteurs de risques éventuels, l’âge de la première mammographie et la fréquence des examens peuvent être modifiés.

Vous pouvez également répondre à une convocation dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein entre 50 et 75 ans (ADK), quel que soit votre département d’origine.

Besoin d’un renseignement sur le déroulement de votre examen ? Besoin d’un rendez-vous dans les meilleurs délais ? Contactez-nous, via notre formulaire de contact ou directement par téléphone.


Qu’est-ce qu’une mammographie ?


La mammographie utilise les rayons X à faible dose d’irradiation et nécessite une compression des seins afin de réduire leur volume et avoir une bonne qualité image. Deux clichés sont ainsi réalisés sur chaque sein. Dans certains cas, en fonction des résultats de la mammographie et/ou de l’examen clinique qui l’accompagne une échographie mammaire complémentaire peut être réalisée. S’il persiste un doute sur le diagnostic, une IRM ou une ponction/biopsie peuvent être demandées.

CONTRE-INDICATION à la mammographie



La seule contre-indication de la mammographie est liée à l’utilisation des rayons X (grossesse). Toutefois, il est recommandé de réaliser cet examen en première partie de cycle pour des raisons de confort et de facilitation d’interprétation.

L’échographie mammaire ne comporte pas de contre-indication.
 
PREPARER MON EXAMEN